Rappelez-vous, en septembre 2013, j’avais fait des semis de Dionées. Toutes les graines (17) avaient prises.
Malheureusement, comme j’avais vu sur le site http://www.dionaea-muscipula.com/semis.html qu’il fallait laisser les jeunes plants dans une atmosphère humide (100%), je n’ai pas du tout aéré ma serre.
Conséquence : l’humidité a fait se propager un champignon, le botrytis qui a achevé de tuer la majorité de mes plants!
C’est en demandant conseil sur la messagerie de nature et paysage – après avoir perdu une grande partie de mes plants sans comprendre pourquoi – que j’ai su qu’il s’agissait de ce champignon qui est dû à une trop forte humidité de l’air…
Pour l’éviter (je le saurai la prochaine fois que je refais un semis, ce qui ne saurait tarder, je ne vais pas rester sur un échec!) il faut aérer la serre, une heure par jour dès que les graines ont germé.
Voilà ma survivante (je ne sais pas si elle va durer longtemps, en tout cas elle pousse petit à petit mais certains de ses pièges ont été attaqué). Affaire à suivre donc, dans le prochain épisode vous verrez mon semis 2014! et comment se porte la rescapée de cette apocalypse!
On peut voir (avec de bons yeux!) qu’elle a deux pièges qui ont été attaqué. Un autre est en train de pousser (c’est la raison pour laquelle je me dis qu’il y a peut-être un espoir de survie!).
Pour arrêter la propagation de cette cochonnerie de champignon, j’ai badigeonné les parties abîmées de la plante avec de l’alcool à 90°, ça l’a stoppé c’est le principal.